Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hibernation
23 décembre 2008

À croire que l'on parlera encore de sentiments à 85 ans.

_ "Tu l'as vu toi ?" me disait il sans vraiment savoir lui même de qui il me causait.

"Tu... comment dire ? tu y crois toi ?"

~ "Si j'y crois ?Non pas en ce moment."

_ "Ha. Et tu y a crus alors ?"

~ "J'y ai crus, oui parce que on a tous besoin de croire en quelque chose tu sais."

_ "Oui sûrement. Mais ça t'as aidée ?"

~ "Non pas vraiment, je dirais que ça m'a confortée dans mon idée."

_ "Ça veut dire quoi conforter ?"

~ "Ce que je veux dire par là c'est qu'en y croyant je me suis aperçue que j'avais raison et que ça n'en valait pas la peine."

 

_ "Ha oui. Je crois que je vois. Et tu as quel âge toi ?"

~ "Bientôt 85 ans"

 

_ "Et tu crois que moi je vivrais aussi longtemps que toi ?"

~ "D'après moi il ne faut pas regarder aussi loin à ton âge gamin, tu vas te donner des frissons et tu n'iras finalement pas assez loin pour voir si tu as le droit d'y croire."

_"Ha." Il ne saisissait sans doute pas ce que je voulais dire mais il me regardait avec ces yeux, de tels yeux je le sentait qui admiraient chaque traits vieillis de mon visage, en se demandant pour quoi j'étais devenue si fripée.

~ "Tu sais à ton âge je ne pensais pas vieillir et encore moins grandir, ou même te voir grandir."

_ "Ha et pour quoi ? tu n'y croyais pas ? "

 

~ "Oui c'est ça, je n'y croyais pas."

 

_"Et tu es triste maintenant ?"

~ "Oui souvent, tu sais il y a un moment que toute ma vie j'ai redouté, celui où je ne serait plus dans mon temps où je n'arriverais plus à penser où je n'arriverais plus à être dans le mouvement. Et je crois qu'il est temps."

 

_"Temps de quoi ?"

~ "Il est temps que je laisse le monde s'aimer que je te laisse y croire sans t'influencer" je voyais son regard interrogateur il n'avait sûrement pas compris ce que signifiait influencer. "Tu dois aimer gamin, tu dois croire en tout ça, tu dois accepter de devenir fous et de souffrir aussi, parce que tu verra tout s'arrangera. Promets moi gamin, que tu le feras."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité